Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Esquisses de Charlotte
7 décembre 2009

Les Trendy Mittens

Bah oui, je trouve que mes petites mitaines/manchettes ont bien mérité de se taper un "trendy" devant, parce que depuis qu'elles sont finies, je les aime d'amour...

trendy_mitaines_grises

J'avais besoin d'une paire de manchettes pour aller avec des manteaux aux manches raccourcis (3/4 quoi), et puis finalement, en refermant les coutures, j'ai laissé un petit trou pour les pouces.

trendy_mitaines_grises_mateau_comptoir_des_cotonniers

Le mieux dans l'histoire, c'est qu'elles sont hyper simples à faire : le minimum vital, quoi : pas d'augmentations ou de points qui tombent, pas de trous pour chacun des doigts... Juste du point de jersey et du point de riz!

trendy_mitaines_cuir

Le mieux du mieux dans l'histoire?

C'est que je vous ai fait un tuto!!

Oui, oui, oui!

Pour une fois, j'ai emmené mon stylo et mon post-it dans mon knitting bag et j'ai pris des notes (assez comique d'avoir dû prendre des notes quand on se rend compte de la complexité des dites mitaines... Hum...)

Alors vous êtes prêtes?

C'est parti :

MATERIEL :

- Aiguilles 5,5

- Laine Bergère de France Alaska, coloris Hamster (la blague). C'est une laine 50% laine-50% acrylique. Elle se tricote en aiguilles 5,5. J'ai eu besoin d'une pelote par mitaine.

Pour info, elles font 9cm de largeur et 34cm de longueur. (Elles m'arrivent à la saignée du coude mais je suis petite. Mes bras aussi donc!)

- Une aiguille à laine

longueur_mitaine

TUTO :

- Monter 25 mailles (ou 20, j'imagine, si vous avez le bras fin et que vous voulez que les mitaines soient serrées. Moi, elles ont un peu un effet loose.)

- ATTENTION! Tout au long du tricot, pour avoir des finitions dignes de ce nom, il faut COMMENCER et TERMINER chaque rang avec deux points endroits! Peu importe que vous soyez en point de jersey ou en point de riz!

- Tricoter 8 rangs en point de riz : Explications tops tops du point de riz avec une vidéo de Wool and the Gang

- Poursuivre ensuite avec environ 70 rangs de points de jersey (ce qui correspond à 29,5 cm pour les miennes)

- Pour finir, on poursuit avec 4 rangs en points de riz

- On rabat les mailles souplement. Par exemple, avec la technique découverte chez CelineSon

On va se servir des fils qui pendent à chaque extrémité pour fermer les mitaines

- Pour fermer les mitaines : Avec l'aiguille à laine, on commence par fermer les 8 rangs de points de riz. On laisse ensuite un trou de 3 ou 4 cm pour passer le pouce (A vous d'essayer ce qui vous convient le mieux!). Puis, on finit de fermer le reste des rangs en jersey, ainsi que les 4 derniers rangs en point de riz

- Une dernière chose!!!! Erreur de débutante à ne pas commettre (ça sent le vécu, hum...). Pour vous simplifier la vie, aller plus vite et pour que vos mitaines soient exactement pareilles, montez 2 x 25 mailles sur vos aiguilles (avec chacune de vos pelotes par exemple). Comme ça vous tricotez les deux mitaines en même temps, et vous êtes sures de vous retrouver avec des mitaines de la même longueur, du même nombre de rangs en point de riz etc.

Vos mitaines sont prêtes à être portées!!

Pour le fun, j'ai rajouté des petits noeuds assortis (je voulais mettre des clous mais j'en avais que des thermocollants, et, comment dire... la chaleur et la laine...) et je suis pas tout à fait convaincue par l'effet que ça donne (oui, oui je renie mon côté miss noeudnoeud). Mais je compte bien me lancer dans la production en chaîne de mitaines pour les cops et je rajouterais bien des petites torsades la prochaine fois! Donc stay tuned!!!

trendy_manchettes_grises

Et puis, parce que c'est fête aujourd'hui :  explications des noeuds (on fait comme pour les colliers) :

On monte 5 mailles (aiguilles 5 pour moi), on tricote en point de riz pendant 13 cm, on plie en deux la bande et on coud les deux bord ensemble. On met cette couture derrière ce qui sera le noeud, au milieu (la bande fait maintenant à peu près 3,5cm sur 6,5cm). On coud le haut et le bas de la bande (qui ressemble de plus en plus à un noeud, yes!). Et pour finir, on enroule de la laine au milieu de la bande (ce qui coincide avec la couture de derrière, et ce qui fait qu'on cache cette couture, yes!)

Si c'est pas très clair, suivez votre instinct, c'est tout simple!

"Et voilà"

mitaines_grises

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très belles mitaines, félicitations !
F
Ca tombe bien j'en voulais !! Merci pour le tuto, elles sont sympa !!
E
Hey! Voilà j'ai terminé ma première mitaine grace à ton tuto! Erreur de débutante ou pas je n'ai pas monté mes 2 mitaines à la suite et j'ai bien fait. J'ai voulu faire ma maline en montant que 20 mailles au lieu de 25 mais du coup ça coince et j'ai du "rouvrir"... Ca fait pas très joli du coup... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, peut-etre une photo te permettrait-il de m'aider? Si tu as le temps et l'envie bien sur!
E
Hey! Voilà j'ai terminé ma première mitaine grace à ton tuto! Erreur de débutante ou pas je n'ai pas monté mes 2 mitaines à la suite et j'ai bien fait. J'ai voulu faire ma maline en montant que 20 mailles au lieu de 25 mais du coup ça coince et j'ai du "rouvrir"... Ca fait pas très joli du coup... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, peut-etre une photo te permettrait-il de m'aider? Si tu as le temps et l'envie bien sur!
E
Hey! Voilà j'ai terminé ma première mitaine grace à ton tuto! Erreur de débutante ou pas je n'ai pas monté mes 2 mitaines à la suite et j'ai bien fait. J'ai voulu faire ma maline en montant que 20 mailles au lieu de 25 mais du coup ça coince et j'ai du "rouvrir"... Ca fait pas très joli du coup... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, peut-etre une photo te permettrait-il de m'aider? Si tu as le temps et l'envie bien sur!
Les Esquisses de Charlotte
Publicité
Les Esquisses de Charlotte
Newsletter
Archives
Publicité