Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Esquisses de Charlotte
26 mai 2010

sweet swimsuits*

Voilà un petit billet que je veux écrire depuis bien longtemps et puis j'avais pas trouvé le temps, mais il fallait que je m'y mette car après, ce sera plus la saison!

Enfin, on a quand même le temps, hein, puisqu'il s'agit de l'épineuse question du maillot de bain.

D'autant plus épineuse, cette question, que j'ai décidé, cette année, que je le ferais moi même mon maillot!

L'année dernière, j'étais tombé sur un numéro de Muteen (que j'achète jamais) et il y avait une série mode avec que des maillots de bain trôôôôp beaux! J'ai déchiré toutes les pages pour les mettre dans LA pochette où vont les belles images et depuis, ça me turlupine grave : je veux faire mon maillot toute seule!

DSCN8036

J'ai commencé à chercher du lycra, mais c'est pas facile à trouver dans de jolies couleurs et avec de chouettes motifs. Et puis, à force de fureter dans chaque magasin de tissus qui passait sur mon chemin (oui, ce sont les magasins de tissus qui passent sur mon chemin), j'ai fini par déniché quelques coupons sympas.

DSCN7927

Ce qui fait que désormais, je ne peux plus y couper!

L'appel du maillot est trop fort!

Sauf que je sais absolument pas comment m'y prendre!

Je voudrais commencer par du assez simple : le deux pièces basic : 2 triangle en haut et la culotte** la plus simple possible aussi (avec des petits liens sur les côtés pour fermer) mais, forcément, je n'ai pas de surjeteuse! Pour l'instant, j'ai qu'une pauvre petite aiguille jersey...

DSCN8040

Alors, je me demandais par hasard si parmi les couturières hors pair qui trainaient par là, il n'y en aurait pas qui aient déjà fait ça...

Est ce qu'il faut un pied de surjet, par exemple? (je fais ma pro là, mais en vrai, je sais même pas ce que c'est un pied de surjet, j'ai lu ça quelque part et j'imagine que ça imite un peu un point de surjeteuse?)

J'imagine aussi qu'il faut coudre en point zig zag, mais est ce que c'est nécessaire? Parce que parfois le rendu du point zig zag est pas top top, non?

Est ce qu'il faut rajouter des élastiques à certains endroits? (je pense notamment aux parties de la culotte** du maillot qui sont sur les cuisses)?

Enfin bref, j'ai plein de questions!! Alors si il y a quelqu'un qui a une petite expérience en maillot de bain en lycra ou jersey ou autre, qu'il se manifeste ou se taise à jamais!

ça m'aiderait beaucoup car c'est vraiment devenu une lubie, ce maillot!!

Et puis maintenant que j'ai les jolis tissus, je veux absolument les utiliser...

Désolée pour ce billet un peu tecnhique!!

Pour celles qui sont restées jusqu'à la fin, un petit bijou fait il y a quelques temps, 'scusez ma p'tite dame, j'ai plus trop le temps de bijouter en ce moment!

DSCN5104

Un ensemble BO-sautoir!

DSCN5102

A bientôt!

* Essayez de dire ça le plus vite possible, sans vous arrêter! sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits...

ça vaut les chaussettes de l'archiduchesse, non?

** Ah, ça y est! On parle enfin de culotte sur ce blog!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai déjà tenté le maillot de bain maison forme bandeau en Liberty et c'était juste une énorme cata ! Ils sont tops tes croquis.
C
Bah alors, tu t'es noyée dans le tissu ?
C
Bon c'est cool tu as l'air d'avoir eu des pistes pour ton maillot ! Tes schémas sont tres jolies
T
Wouah le super projet !<br /> Comme je ne sais ABSOLUMENT pas comment réaliser un maillot de bain, je vais suivre ça !<br /> <br /> Sinon j'ai jeté un oeil aux lien sporposé, le "Jessica" de Burda à l'air parfait non ?
N
Bonjour, le lycra se coud très bien à la mac, j'ai fait des combi. de cycliste à mon mari, il y a + de 10 ans, et il les porte toujours. Pour les coutures droites utiliser un point de surjet fermé (la plupart des machines actuelles le possèdent, avec le pied de biche adapté), aiguille à bout rond, fine, sinon un zig-zag long et peu large, faire un essai sur une chute. Pour les ourlets, utiliser une aiguille double 6mm. Insérer un élastique en tirant un peu dans les arrondis. A mon avis, ce serait + simple de commencer par un maillot une pièce.<br /> A ta dispo. pour + d'info., bon courage,<br /> Noëlle
Les Esquisses de Charlotte
Publicité
Les Esquisses de Charlotte
Newsletter
Archives
Publicité