Les Esquisses de Charlotte

11 décembre 2010

La loi des séries #1

Pendant mes deux jours de vacances en Ardèche, j’avais prévu de coudre deux petits débardeurs en jersey sur le modèle d’un de chez Kookaï que j’avais déjà.

J’avais tout prévu : l’aiguille jersey, les biais, le tissu (!!!) et même tous les fils des différentes couleurs ! Il n’en manquait aucun, et ça c’est assez dingue pour une brêle de l’organisation comme moi !

Du coup, j’ai pu mettre mon projet à exécution et deux débardeurs tous simples ont depuis trouvé leur place sur mon étagère.

Ce qui m’a pris le plus de temps dans ce modèle tout simple, c’est bien sûr la pose des biais.

Le débardeur que j’avais choisi de recopier était bien coupé et le patron ne m’a donc posé aucun problème. Ensuite, il suffit de quatre petites coutures et le débardeur prend déjà forme.

Ce qui fait que quand le premier a été coupé et presque fini en moins de deux heures, je n’ai pas hésité longtemps avant d’en recoupé un dans le jersey rayé.

Ensuite, donc la pose des biais demande un peu plus de précision, surtout que là, il s’agissait de biais en satin, et que le satin, ça glisse.

Mais au final, rien de bien sorcier et je me retrouve avec deux nouveaux petits hauts quasi identiques top de chez tops qui viennent étrenner mon nouveau jean de chez Monop’. Acquis juste avant les soldes, hein, sinon c’est pas drôle.

Les deux jerseys viennent de chez Toto (il y a quelques semaines, il y avait d’ailleurs plein de jerseys vraiment sympas chez Toto, je ne sais pas s’il en reste encore)

A demain !

Posté par lesesquisses à 07:55 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Chose promise, chose due!!

Le Big Bro’ et la petite belle-sœur se sont enfin mariés ! Un mariage tout plein de jolies petites touches d’originalité et de simplicité, comme le sont ces deux-là !

Pour l’occasion, j’avais une robe rose très pâle et des chaussures canonissimes (je n’exagère absolument pas) de chez Cosmo Paris. Si vous insistez, je vous en mets une photo...

Non, vraiment, vous en voulez une?...

Oh, bon, si vous insistez, hein

(pathétique la fille dingue de ses chaussures...)

Et donc il me fallait un petit truc pour les cheveux.

Et comme je suis d’une audace sans nom, j’ai décidé d’accorder le petit couvre-chef aux chaussures

(je crois que la réflexion répétée de Mummy Chérie comme quoi il ne faut JAMAIS plus de trois couleurs dans une tenue restera gravée dans ma conscience jusqu’à la fin de mes jours).

J’ai cousu un petit tour de tête selon le modèle que je vous avais déjà montrer ici

46756267

Heart of light

J’ai utilisé du tissu de la couleur des chaussures et des petites touches de rose de la couleur de la robe (jamais plus de trois couleurs on a dit)

(oui, là ça fait deux, mais la pochette était en noir et osier, donc au total, ça fait 4. Hannnnn, l’audace (re)).

Et ça donnait ça :

Je suis plutôt contente du résultat, même si l’aspect au début n’était pas très encourageant, ce que ça donne à la fin est plutôt sympa !

Ce n’est vraiment pas très compliqué à faire, il faut suivre le tuto. C’est juste un peu fastidieux et un peu long (mais je suis pas non plus une lumière dans la couture à la main donc ça vient peut être de moi !)

A bientôt !

Posté par lesesquisses à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 juillet 2010

Le sac camerounais

En ce moment, je suis probablement en train de me faire enterrer dans le sable ou d’essayer tant bien que mal de gober un flamby pour la énième fois.

On se fait un petit trip revival « nos années scouts » avec trois de mes plus vieilles copines et ça promet déjà.

Remarquez, on a un peu vieillies depuis ces folles années puisqu’une jolie petite maison a remplacé la sacro-sainte tente canadienne, que les matelas de deux centimètres d’épaisseur ont été se faire voir au profit de lits moelleux et confortables (les rhumatismes, ma bonne dame) et que nous ne sommes pas obligées de creuser la terre pour pouvoir aller au petit coin ! Comme c’est bon de vieillir !

Tout ça pour vous dire que quand mes petites gazelles préférées se sont rendues l’année dernière ensemble au Cameroun, elles n’ont pas oublié de me ramener un joli bout de tissu africain. De quoi me faire au moins 4 boubous !

DSCN8347

J’ai mis longtemps à oser couper dedans, je manquais d’idées pour mettre en valeur ce joli motif.

Finalement, je voulais depuis longtemps un sac en bandoulière assez grand pour pouvoir mettre mes cours, et je me suis dit qu’un peu de wax pourrait carrément faire l’affaire.

Une fois la forme choisie et le tissu de la doublure trouvé (une sorte de vert canard, chez Papi Tissus à Roubaix), j’ai emmené le tout au cours de couture et roule ma poule.

DSCN8350

Pour le fermer, j’ai utilisé une fermeture éclair, qui n’est d’ailleurs pas parfaitement posée (les cours se sont terminés juste avant, haha, ça se voit !). J’ai fait quelques fronces à l’endroit de la fermeture, qui le rendent plus joli et ai ajouté un gros nœud devant.

DSCN8352

(j’ai même eu le courage de rajouter des petites poches à portable et autres à l’intérieur, quelle ténacité Chachouw !!)

DSCN8353

Pour les anses, j’ai utilisé deux cordes qui trainaient chez ma grand-mère que j’ai teintes en beige (c’est d’ailleurs le seul résultat probant de tous mes essais de teintures, je ne sais pas comment elles font)

DSCN8348

Pour le résultat, j’en suis plus que contente, il va me servir à plein de choses, c’est top !

Bon week end !

Posté par lesesquisses à 07:58 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 juin 2010

Une revenante!!

Et oui, ça fait quelques temps que j’ai déserté ce blog, c’est trop nul !

J’ai été très prise par mes études et toutes les choses réjouissantes qui s’y rattachent…

Mais pendant ce temps, il s’est quand même passé deux ou trois petites choses qui pourraient vous intéresser.

Dans le désordre…

-         Un voyage à Londres avec des copines qui sont trop de la bombe.

Evidemment, un petit tour sur Oxford Street s’imposait, ainsi que tous les classiques-des-filles-qui-se-ruent-dans-les-magasins-qu’on-ne-trouve-pas-en-France y sont passés : TopShop, Urban Outfitters, Primark (où l’achat le plus important reste sans conteste ces paires de chaussettes à pois et à rayures dorées…)

DSCN8307

1£50, oui oui!!

Et le petit bout de tissu qu'on voit en-dessous?

Et bien oui, sur Regent Streert, THE Liberty of London!

Malgré le vendeur complètement fou (sérieusement, il était dingue… Bon il était 21 heures, on peut mettre ça sur le compte de la fatigue, mais quand même, il agissait très très bizarrement…), j’ai quand même réussi à trouver ce que je voulais : du liberty enduit pour faire un cabas.

Bon, on peut pas dire que le choix se bouscule au portillon (il y a en tout et pour tout UNE sorte de liberty enduit (au moins, on met peu de temps à choisir…)) mais je suis contente de ce que j’ai trouvé :

DSCN8306

ces toutes petites fleurs kaki et moutarde jaune sont tops (je ne connais pas le nom de ce liberty par contre). J’ai pris cinquante centimètres pour faire un petit cabas de ce type :

DSCN8380

pour mettre des affaires de sport (lol) ou les courses quand je reviens du marché (re-lol) ou mes affaires de plage (ah, enfin un truc crédible).

Et bien sûr, les étagères trop tentantes débordaient de liberty tous plus beaux les uns que les autres, mais j’ai su résister et garder mes sous pour Shaukat quelques jours plus tard. N’empêche tous les produits dérivés font trop envie et les fameuses copines trop choutes m’ont offert une petite trousse de toilette (achetée en douce) toute choupi pour mon anniversaire !

Sans_titre_1

Je vous passe les musées, les goûters au Starbucks et les brunchs au Pain Quotidien (so British, n’est-ce pas ?), les glandouillages dans le parc, les balades dans la ville et les nuits endiablées, pour passer directement à ce qui vous intéresse le plus à mon avis : Shaukat !!!

Je n’y avais jamais mis les pieds, ni même commandé par Internet, bah croyez moi ça vaut le coup ! Le liberty est donc à 18 € le mètre (contre 22, le meilleur prix que j’ai trouvé en France chez Tissus Reine à Paris) et la plupart des modèles y sont.

Le personnel est aussi ultra cool (et croyez moi, j’ai eu tout le temps de tester sa patience quand ma carte bleue a fait des siennes (la dame est restée 10 minutes au téléphone avec je ne sais pas quelle banque – peut-être bien la banque d’Angleterre, hum…- car ma banque à moi ne voulait pas donner l’autorisation pour effectuer le paiement. J’avais un peu honte quand même…)

J’ai mis vachement de temps à me décider sur un choix de tissu et j’ai finalement opté pour ces 4 là :

DSCN8298

(l’un d’entre eux est déjà transformé ;))

Je voulais aussi du Tatum turquoise et du Claire Aude rouge mais ils avaient dû être dévalisés…

-         Il y a eu aussi un mariage trop chouette sous un soleil radieux. Les mariés étaient les plus beaux et les enfants d’honneur les deuxièmes plus beaux (on en reparle demain d’ailleurs, de ce mariage !)

-     Un passage de la petite TokyoBB à Grenoble, aussi, qui a laissé une trace sur son passage!

DSCN8295

-         Et enfin, des petites vacances après un déménagement de Grenoble qui n’en finissait plus et des au-revoirs larmoyants… Deux petits jours à se la couler douce loin de toute civilisation (pas Internet, pas le téléphone, pas la télé et aucun magasin dans le village situé en altitude – oui, aucun, même pas une boulangerie- comme ça, c’est réglé).

Au final : un pic-nique au bord de la rivière, de la couture, de la couture, de la couture (pour une fois, j’ai fait tout ce que j’avais emmené, trop fière je suis), des siestes, du tricot dans la voiture, de la lecture saine,

DSCN8381

(un intrus s’est caché dans la pile, sauras-tu le reconnaître ?)

des ongles repeints.

Au passage, au Monop’, j’ai hésité entre les vernis Mavala « Paris » et « Adélaïde ». Véridique ! J’ai choisi Paris parce que loin des yeux mais pas loin du cœur. (Comprenne qui pourra)

DSCN8382

Et là, je m’apprête à repartir avec d’autres copines sur les charmantes plages de la mer du Nord. ça sent les châteaux de sable et les parties de raquettes à plein nez (oui, nous avons 8 ans). Mais comme j’ai plein de trucs à vous montrer, j’ai programmé des billets. Trop futée la fille.

Alors je vous dis à très vite

Pour se rendre chez Shaukat :

Je pense bien qu'il faut descendre à la station "South Kensington", moi je m'étais trompée.

L'adresse est : 170 Old Brompton Road

Posté par lesesquisses à 07:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 mai 2010

sweet swimsuits*

Voilà un petit billet que je veux écrire depuis bien longtemps et puis j'avais pas trouvé le temps, mais il fallait que je m'y mette car après, ce sera plus la saison!

Enfin, on a quand même le temps, hein, puisqu'il s'agit de l'épineuse question du maillot de bain.

D'autant plus épineuse, cette question, que j'ai décidé, cette année, que je le ferais moi même mon maillot!

L'année dernière, j'étais tombé sur un numéro de Muteen (que j'achète jamais) et il y avait une série mode avec que des maillots de bain trôôôôp beaux! J'ai déchiré toutes les pages pour les mettre dans LA pochette où vont les belles images et depuis, ça me turlupine grave : je veux faire mon maillot toute seule!

DSCN8036

J'ai commencé à chercher du lycra, mais c'est pas facile à trouver dans de jolies couleurs et avec de chouettes motifs. Et puis, à force de fureter dans chaque magasin de tissus qui passait sur mon chemin (oui, ce sont les magasins de tissus qui passent sur mon chemin), j'ai fini par déniché quelques coupons sympas.

DSCN7927

Ce qui fait que désormais, je ne peux plus y couper!

L'appel du maillot est trop fort!

Sauf que je sais absolument pas comment m'y prendre!

Je voudrais commencer par du assez simple : le deux pièces basic : 2 triangle en haut et la culotte** la plus simple possible aussi (avec des petits liens sur les côtés pour fermer) mais, forcément, je n'ai pas de surjeteuse! Pour l'instant, j'ai qu'une pauvre petite aiguille jersey...

DSCN8040

Alors, je me demandais par hasard si parmi les couturières hors pair qui trainaient par là, il n'y en aurait pas qui aient déjà fait ça...

Est ce qu'il faut un pied de surjet, par exemple? (je fais ma pro là, mais en vrai, je sais même pas ce que c'est un pied de surjet, j'ai lu ça quelque part et j'imagine que ça imite un peu un point de surjeteuse?)

J'imagine aussi qu'il faut coudre en point zig zag, mais est ce que c'est nécessaire? Parce que parfois le rendu du point zig zag est pas top top, non?

Est ce qu'il faut rajouter des élastiques à certains endroits? (je pense notamment aux parties de la culotte** du maillot qui sont sur les cuisses)?

Enfin bref, j'ai plein de questions!! Alors si il y a quelqu'un qui a une petite expérience en maillot de bain en lycra ou jersey ou autre, qu'il se manifeste ou se taise à jamais!

ça m'aiderait beaucoup car c'est vraiment devenu une lubie, ce maillot!!

Et puis maintenant que j'ai les jolis tissus, je veux absolument les utiliser...

Désolée pour ce billet un peu tecnhique!!

Pour celles qui sont restées jusqu'à la fin, un petit bijou fait il y a quelques temps, 'scusez ma p'tite dame, j'ai plus trop le temps de bijouter en ce moment!

DSCN5104

Un ensemble BO-sautoir!

DSCN5102

A bientôt!

* Essayez de dire ça le plus vite possible, sans vous arrêter! sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits-sweetswimsuits...

ça vaut les chaussettes de l'archiduchesse, non?

** Ah, ça y est! On parle enfin de culotte sur ce blog!

Posté par lesesquisses à 06:57 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

22 mai 2010

Défi jaune

Avec les Greblogueuses, aujourd'hui, on avait un défi jaune à honorer!

Alors, le dernier défi, c'était de coudre une robe (le E du Stylish Dress Book n°1) et j'avais honteusement échoué, faute de temps (mais finalement, elle arrive vite, cette petite E, juste encore un tout petit peu de patience!) ! Aujourd'hui, c'était comme on voulait : tricot, crochet, couture, bijoux... mais JAUNE!

DSCN8129

Je pensais pas avoir le temps de m'y mettre et en fait je viens de finir un petit haut beige ! Oui, c'est pas jaune, mais j'ai mis un petit biais liberty aux manches et au col, où il y a du jaune en petites touches! AhAh!!

DSCN8099

C'est un haut à manches chauve-souris que j'ai recopié sur un haut Kookai que j'amais beaucoup, en le simplifiant, et en resserrant les manches. Ce qui fait qu'il y a en tout et pour tout 4 coutures, plus les biais. Ca va, c'est pas trop violent!

DSCN8097

Le tissu est top! C'est un jersey beige ajouré qu'on avait trouvé avec Elodie chez Indigotex.

DSCN8102

Enfin, je dis "on", mais c'est Elodie qui l'avait vu la première!

J'en ai pris 2mètres, et comme il est vraiment sympa, je pense qu'on le reverra bientôt, celui-là.

DSCN8135

Allez, je vais prendre en photo ce fameux "défi E"!!

Posté par lesesquisses à 17:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 mai 2010

Au nom du rose

DSCN8081

Ce coupon de liberty me narguait depuis bientôt un an! Je l'avais acheté en même temps que le coupon de cette jupe, donc ça fait un bail, mais je le trouvais trop beau pour me résoudre à couper dedans!!

DSCN8075

Un petit Défi 13 au thème rosé et voilà l'excuse parfaite!

Pour la coupe de la jupe, j'ai recopié les mesures d'une jolie jupe Maje d'une copine (Merci Anne-So!!), j'ai rajouté des poches italiennes avec un petit passe-poil assorti, un petit élastique et roule ma poule!!

DSCN8092

C'est donc un bidouillage, mais pas un bidouillage merdique (ça change!) puisque j'ai pas mis très longtemps pour la faire (en même temps, c'est pas trèèèèès compliqué, mais bon) (quand même, y'a une doublure ;)), et tout ça sans réels cafouillis! Ca, c'est de la couture efficace!

Et puis, moi qui avait peur que ça fasse trop rose, en voyant les photos, je me dit que ça fait juste du bien, ce petit pep's de couleur!

DSCN8079

Et puisqu'on est dans la folie du rose, Big Sis' a fait atelier couture à la maison hier et a fini ce petit haut trop croquignolet pour Petite Choupinette (dixit la lady Gaga Tata).

Puisqu'elle a pas de blog et que c'est pile dans le thème et qu'en plus c'est trop mignon : here it is!!

DSCN8061

Le patron vient du livre "Les intemporels pour enfants" je crois!

DSCN8064

Matez les boutons petits coeurs trop chous :

DSCN8062

A plus les pluches!

Posté par lesesquisses à 00:01 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

02 mai 2010

1/2 + 1/2 = 2 ?

Bon, aujourd'hui, il était prévu que je vous montre une jolie petite robe pleine de volants...

DSCN8024

Et des liberty BO ...

DSCN8056

Comme le titre le laisse présager, je n'ai que deux moitiés de défis à vous montrer...

La petite robe corail est commencée il y a quelque temps et il ne manque que deux coutures!! Mais pas de machine à disposition fait que je vous la montrerais un peu plus tard...

DSCN8022

Quand aux boucles d'oreilles, je n'ai pas trop eu le temps de chercher des idées ou du liberty, donc j'ai fait avec ce que j'avais niveau fleurs : des petits boutons indigo de la droguerie...

DSCN8045

Alors voilà, des moitiés d'ouvrages!! Je file me remette au boulot pour en finir avec cette année toute pourrie ;)!!!

Posté par lesesquisses à 13:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,